Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Pourquoi choisir le crédit renouvelable pour ses prêts ?

choix crédit renouvelable pour ses prêts
07Juil

Le crédit renouvelable est une forme de prêt à la consommation que les établissements de crédit octroient à ses clients et qui prend la forme d’une réserve d’argent. Le consommateur peut utiliser l’argent disponible sur son compte à tout moment. La somme disponible sur votre compte diminue lorsque vous l’utilisez et elle est reconstituée quand les mensualités sont remboursées. Le crédit renouvelable attire beaucoup de consommateurs en raison de sa facilité et de sa liberté d’utilisation. Avant de souscrire un crédit renouvelable, il est important de connaître son fonctionnement.

Le fonctionnement du crédit renouvelable

Également appelé crédit revolving, le crédit renouvelable peut être lié à un compte ou à une carte de crédit. La somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur peut être utilisée librement. Il n’y a pas d’obligation de fournir de justificatifs sur les achats effectués. L’utilisation de l’argent est possible dans la limite de la réserve disponible.

Ce qui fait la particularité de ce type de crédit est que la demande de prêt renouvelable se fait en une seule fois. En d’autres termes, une fois que votre demande a été acceptée, vous n’êtes pas obligé de le réitérer à chaque fois que vous voulez en profiter sauf si votre contrat arrive à son terme. En effet, une fois que vous avez souscrit à ce crédit, il se renouvelle automatiquement au fur et à mesure que la somme empruntée est remboursée.

Les règles concernant le remboursement

remboursement crédit renouvelable

À l’instar de tous les autres types de prêts, le remboursement du crédit renouvelable se fait tous les mois. Le montant des mensualités est déterminé lors de la demande de prêt renouvelable. Il n’est pas fixe. Il comprend notamment le remboursement de la somme emprunté, des intérêts ainsi que la cotisation de l’assurance emprunteur. L’emprunteur a la possibilité de rembourser de manière anticipée son crédit revolving. Il est également possible de faire le remboursement par virement bancaire. La durée du crédit renouvelable est d’un an. Elle peut être reconduite à la demande de l’emprunteur.

Les avantages du crédit renouvelable

Il permet entre autres à son utilisateur d’avoir une réserve d’argent sur son compte à tout moment. Il peut être une solution idéale pour faire face à un besoin d’argent urgent. L’emprunteur n’a pas besoin de justifier ses dépenses. Il peut disposer de l’argent mis à disposition comme bon lui semble. Aucune obligation ne lui est d’ailleurs imposée d’utiliser la totalité du crédit.

L’utilisateur peut aussi choisir de ne pas toucher à son argent. Dans ce cas, il ne paie ni frais ni intérêt. Les fonds restent en permanence disponibles sur son compte.

Un point important qu’il convient de soulever concernant les crédits renouvelables est le fait que le remboursement ne commence qu’à partir du moment où la somme mise à disposition est utilisée. Ainsi, seul l’argent dépensé doit être remboursé. En d’autres termes, le remboursement ne porte pas sur la réserve disponible, mais seulement sur la somme utilisée.

Avec le crédit renouvelable, l’utilisateur peut réemprunter l’argent qu’il a déjà remboursé en totalité sans qu’il ait besoin de renouveler la demande de prêt renouvelable.