Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Qu’est-ce qu’un prêt renouvelable ?

avantage crédit renouvelable
21Mai

Si vous désirez réaliser divers projets personnels, vous n’aurez qu’à contracter un crédit conso. Ce dernier vous permettra de financer divers projets. Uniquement destiné aux particuliers, il se divise en de multiples formules, dont le prêt renouvelable. Les informations suivantes vous aideront à mieux connaître et mieux comprendre ce type d’emprunt.

Définition simple d’un crédit renouvelable

Le prêt renouvelable est avant tout un fonds sans besoin de justificatif d’utilisation. Cela veut dire qu’il peut être dépensé sans que son bénéficiaire ait à fournir des factures ou des devis à l’organisme prêteur. Notez toutefois que le déblocage de cette trésorerie nécessite la présentation de divers documents : fiche de paye, pièce d’identité, etc.

Également appelé crédit permanent, le prêt renouvelable est offert sous la forme d’une réserve d’argent quasi illimitée. C’est-à-dire que le client va bénéficier d’un compte contenant une somme bien déterminée. S’il pioche dans cette source, cette dernière se reconstituera automatiquement au gré des remboursements.

crédit renouvelable

Mode de fonctionnement du crédit permanent

Avant de contracter un crédit permanent, il serait plus prudent de vous informer sur le mode de fonctionnement de cette formule. Ce dispositif est assez différent de ses pairs. Notez que les autres emprunts sont octroyés en un virement d’un unique bloc d’argent. De son côté, le prêt revolving est offert avec un compte spécial. Pour retirer les fonds accordés, les clients devront passer par cette source.

Il y a 3 différentes manières d’encaisser de l’argent sur un compte revolving. La première consiste à user d’une carte fournie par la banque. Le souscripteur pourra user de cet accessoire sur certains distributeurs automatiques. En dehors de cela, il est aussi possible d’effectuer un virement vers un autre compte. En outre, le client peut également se servir d’un chèque.

Comment contracter un crédit revolving ?

Si vous souhaitez contracter un crédit revolving, il y a deux principales manières de le faire. La première consiste à solliciter un prêt chez un organisme prêteur directement. Le souci avec cette alternative, c’est que son déblocage prend du temps, étant donné que vous serez obligé de vous déplacer. En dehors de cela, vous avez aussi la possibilité de demander un crédit en ligne.

Si vous souhaitez décrocher ce type de crédit sur internet, vous n’aurez qu’à envoyer une demande sur le site d’un organisme prêteur. Dans ce cas-ci, il faudra remplir un formulaire pour faire votre requête. Cette solution vous permettra de débloquer un crédit dans le meilleur délai. Toutefois, pour accélérer le processus, vous devrez préparer votre dossier à l’avance.

Conditions de remboursement du crédit renouvelable

crédit renouvelable

Certes, il est possible de débloquer le crédit renouvelable en 24 heures. Cependant, vous ne pourrez recevoir la somme que vous demandez qu’après 14 jours. Il s’agit là de la période de rétractation, un délai pendant lequel vous pourrez faire marche arrière. Après cette durée, vous pourrez renvoyer un accord signé à l’organisme préteur. Une fois le document reçu, le fonds sollicité vous sera octroyé.

Par ailleurs, lorsque vous obtiendrez le prêt que vous souhaitez, le délai de remboursement variera selon le montant demandé. Pour une somme inférieure ou égale à 3 000 €, la période de restitution s’étale jusqu’à 3 ans. Si le montant que vous demandez est supérieur à ce chiffre, vous devrez rendre le capital dû en 5 ans maximum.

Conditions d’obtention d’un crédit permanent

Si vous souhaitez débloquer un crédit renouvelable, vous devrez être bien solvable. Pour commencer, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser les 33 %. En dehors de cela, il vous faudra prouver à l’établissement financier que vous occupez un poste fixe en CDI depuis longtemps. Pensez également à démontrer un revenu régulier. En outre, une épargne serait un atout de taille à présenter à votre prêteur.