Quels sont les critères qui permettent d’obtenir un crédit bancaire ?
Réaliser un projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier nécessite d’avoir un financement auprès d’un établissement de crédit. Pour ce faire, il faut réunir certaines conditions. Celles-ci sont liées à votre vie professionnelle et personnelle.
Dans cet article, nous vous parlons des différents éléments analysés par les établissements de crédit afin de vous octroyer un crédit.
Le revenu
Les établissements de crédit n’octroient pas un crédit au hasard. En effet, plusieurs éléments doivent faire l’objet d’une analyse. Au nombre de ceux-ci, nous avons les revenus.
Ainsi, toute personne qui souhaite obtenir un crédit doit avoir un revenu fixe et régulier. Une banque ne pourra pas accorder un prêt au particulier qui n’a pas une situation financière stable.
Les établissements de crédit privilégient donc tous ceux qui disposent d’un emploi dans la fonction publique. Ceux qui ont un contrat de travail dans un établissement privé peuvent également prétendre à l’obtention d’un prêt comme le montre l’ entreprise de regroupement de crédits au Luxembourg
Notez également que les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore les responsables d’entreprise sont éligibles pour crédit. Toutefois, les particuliers qui suivent un stage ou qui bénéficient d’un contrat en intérim ne sont pas pris en considération lorsqu’il s’agit d’obtenir un crédit.
Le taux d’endettement
Généralement, le taux d’endettement est déterminé en tenant compte du revenu net d’un foyer et de toutes les mensualités de crédit. Pour être certains d’avoir gain de cause auprès des organismes de crédit, il est préférable d’avoir un taux d’endettement très faible.
Le reste à vivre
Pour déterminer le reste à vivre, il suffit de connaitre la valeur de ce qui reste au ménage de façon mensuelle après soustraction des charges fixes et des mensualités de crédit. Pour calculer le reste à vivre il suffit d’appliquer la formule suivante : reste à vivre équivaut à total des ressources financières — total des charges fixes.
Le montant déterminé est considéré par les organismes de crédit avant d’octroyer un crédit.
L’âge
L’âge est un élément déterminant pour toute personne qui souhaite obtenir un prêt. En effet, les établissements de crédit ont défini une certaine tranche d’âge pour obtenir un prêt. Ainsi, toutes les personnes dont l’âge varie entre 18 ans et 65 ans.
Toutefois, si vous avez 65 ans et vous souhaitez bénéficier d’un prêt, il va falloir respecter plusieurs conditions très strictes. Par ailleurs, avant 25 ans, il n’est pas très aisé d’obtenir un crédit.
L’apport personnel
Cet élément a un caractère facultatif dans une procédure d’octroi d’un prêt. Néanmoins, dans le cas d’un crédit immobilier, le particulier doit fournir 10 % d’apport.
Par ailleurs, l’apport personnel n’est pas exigé dans le cas où le reste à vivre à une valeur importante.
Une situation financière stable
Toutes les personnes fichées ne peuvent pas déposer un dossier de prêt. En effet, les établissements bancaires interrogent souvent un fichier national qui indique tous ceux qui sont interdits de prêt bancaire. Ces derniers sont généralement fichés à la suite d’un incident.
Si votre nom figure sur ce type de liste, alors il est fort probable que vous ne puissiez pas obtenir un crédit auprès d’un organisme de crédit.