Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt à la consommation : un emprunt à la fois simple et rapide

Le prêt conso est un crédit personnel accordé au particulier par la banque ou un autre organisme de financement. Il a le mérite d’être facile à obtenir. Son déblocage se fait rapidement puisque le prêteur se contente souvent de constituer un dossier basique. Le client ne fait pas l’objet d’une enquête de solvabilité poussée. Destinée à des projets personnels, la somme octroyée reste raisonnable. Le remboursement se fait entre 3 et 120 mensualités selon le choix de l’emprunteur. Un prêt à la consommation sert pour un achat urgent ou tout simplement de dépanner lorsque les finances sont dans le rouge. Le banquier n’entre pas dans les détails des dépenses. 

Crédit conso _ le prêt idéal pour concrétiser des projets personnels

Crédit conso : le prêt idéal pour concrétiser des projets personnels

Un prêt personnel peut servir à financer divers projets. L’emprunteur choisit librement l’utilisation qu’il souhaite faire de son crédit conso. Certaines personnes ont recours à ce type de financement pour organiser des belles noces. D’ailleurs, il arrive parfois que la banque propose un crédit mariage. Les événements familiaux constituent de bonnes raisons de souscrire à un prêt consommation. Le banquier est ravi de débloquer les fonds pour couvrir les dépenses occasionnées par une naissance. Il arrive aussi que l’emprunteur souscrive au crédit conso pour des obsèques. Différents aléas de la vie pourront être couverts par un crédit conso. Dans tous les cas l’argent est rapidement débloqué pour aider les emprunteurs. Ceux qui ont besoin d’argent pour une consultation médicale, une hospitalisation, voire une opération chirurgicale pourront demander un prêt personnel en urgence.  De temps à autres, ce financement sert pour les achats de voiture ou de meubles. Certains emprunteurs vont même faire financer leurs vacances par la banque par le biais d’un crédit conso. 

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Fonctionnement du crédit à la consommation

Fonctionnement du crédit à la consommation

Les démarches pour souscrire à un crédit à la consommation restent pratiquement les mêmes qu’avec les autres prêts bancaires, à quelques détails près.  Le client doit commencer par faire le tour des organismes financiers. Il a intérêt à utiliser les comparateurs pour trouver le meilleur taux. Une fois son choix fixé, l’emprunteur discute des conditions avec le banquier. Ce dernier lui transmet les documents à fournir. Normalement, il faut une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Les personnes mariées doivent avoir l’aval de leur conjoint. Pour ce qui est des conditions, la banque maintient une certaine souplesse. Elle peut exiger de voir un contrat de travail ou des fiches de paie. L’organisme prêteur ne demande pas les motifs de l’emprunt. Cependant, il peut conseiller un montant et une durée de remboursement en fonction de la situation financière du client. L’emprunteur restituera le capital et les intérêts entre trois mois et 10 ans. La durée peut être changée en cours de remboursement. Chaque mensualité comprend une part d’assurance et de frais de dossier.   

Emprunter un crédit conso : quel montant peut-on avoir ?

Le montant d’un crédit à la consommation change d’emprunteur à l’autre. Les banques accordent des prêts entre 200 et 75 000 euros. Ce plafond est limité par la loi Lagarde 2010.  La somme à emprunter dépend de différents paramètres dont la destination et la durée de remboursement. Il faut un minimum de 3 mensualités. Les emprunteurs peuvent étendre ce délai jusqu’à 10 ans, voire plus puisqu’il n’y a pas de limite légale sur la durée maximale. Toutefois, il faut noter que le taux d’intérêt varie en fonction du nombre de mensualité. Un prêt qui s’étend sur des années est tout à l’avantage de la banque. Puis, la capacité de remboursement va aussi avoir une influence sur le montant du crédit conso.  Avec 75 000 euros, l’emprunteur peut financer des voyages à l’étranger ou tout le parcours universitaire de son enfant. Cette somme serait aussi suffisante pour des travaux de rénovation. Ceci dit, des prêts spécifiques à l’immobilier existent et ils offrent des taux encore plus avantageux.

Établir un dossier pour une demande de prêt personnel

Bien que la procédure soit simplifiée, un prêt personnel requiert la constitution d’un dossier. L’emprunteur doit fournir un certain nombre de documents à son banquier. Les prêteurs appliquent leur propre politique en matière de paperasse. Ainsi, les clients peuvent s’orienter vers les organismes qui cherchent le minimum de pièces. Le dossier devrait comprendre une carte nationale d’identité ou éventuellement un passeport. Les banquiers exigent aussi à connaître l’adresse du client. Ils réclament un justificatif de résidence. Des documents tels qu’un avis d’imposition, facture d’électricité, titre de propriété ou bien une quittance de loyer pourront attester l’adresse de l’emprunteur.  Dans tous les cas, ce justificatif doit faire moins de trois mois. La demande de crédit conso s’accompagne d’un relevé d’identification bancaire à jour. Pour prouver la solvabilité du souscripteur, le banquier pourrait lui réclamer un bulletin de paie. D’autres justificatifs de revenus pourront être présentés.