Crédit auto : les informations indispensables
Le crédit auto est l’une des ramifications qui constituent le crédit à la consommation. Pour faire simple, il désigne un financement octroyé par un organisme prêteur, à un individu pour acheter une voiture. Le véhicule concerné peut être neuf ou d’occasion. En fait, cette catégorie d’emprunt est un prêt affecté. Toutefois, ici, le demandeur n’aura généralement pas à présenter des justificatifs d’utilisation pour l’acquisition de l’auto. C’est notamment parce qu’en principe c’est l’établissement financier lui-même qui verse l’argent au fournisseur. Par ailleurs, avec ce crédit, il est également possible d’acheter des pièces destinées à votre voiture.
La différence entre un leasing et un leaseback
Si vous vous renseignez sur le crédit auto, vous entendrez certains jargons comme le leasing ou le leaseback. Des mots qu’il est difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce type d’emprunt. Or, si vous projetez de vous offrir une voiture grâce à ce prêt, il vous faudra connaître ces termes.
Le leasing est un terme anglais qui signifie tout simplement crédit-bail. Une option utilisée par les personnes qui souhaitent acquérir une auto sans payer le prix de celle-ci dans l’immédiat. Elle peut également être choisie par des individus qui ne veulent pas piocher dans leur épargne. Ceux qui sont concernés devront dans un premier se rapprocher d’un organisme de crédit spécialisé dans le domaine ou se rendre sur une plateforme dédiée. Si la structure de prêt accepte votre dossier, il va acquérir lui-même l’auto. Ensuite cet établissement financier va proposer une location avec une option d’achat au demandeur. Ce dernier pourra utiliser le véhicule pendant une durée fixée préalablement tout en payant des mensualités. Ce délai arrivé à terme, il aura la possibilité de décider s’il souhaite enfin devenir propriétaire de l’auto ou bien la restituer.
Le leaseback est différent du leasing. En effet, ici ce terme définit l’action de commercialiser un véhicule plutôt que d’en acquérir. Ensuite, le nouveau propriétaire de la voiture va mettre celle-ci en location, au profit de l’ancien propriétaire. Cela permet à ce dernier d’obtenir de l’argent tout en ayant toujours à sa disposition le bien vendu.
Prêt-auto : l’assurance est-elle obligatoire ?
Généralement, quand une personne emprunte une somme conséquente auprès d’un organisme financier, un gage est exigé. En effet, un établissement ne cédera pas facilement un montant élevé sans s’assurer que le capital sera correctement restitué, et ce, même en cas de problème. Voilà notamment pourquoi l’assurance est réclamée pour certaines demandes de prêt, dont le crédit immobilier. Mais est-ce également le cas pour un prêt-auto ?
Il est à noter que pour un prêt-auto, la somme minimum accordé est d’environ 3 000 €. Le montant maximum quant à lui est de 40 000 €. Ainsi, l’argent octroyé ici est tout de même relativement important. Or, dans ce genre de cas, les banques sont assez réticentes sans la garantie que le fonds obtenu sera bien restitué. En fait, ici une assurance constituera juste un atout qui vous permettra de débloquer facilement le montant désiré.
De fait, si vous voulez un crédit auto sans souscrire à une assurance, vous devrez démontrer une bonne stabilité financière. De plus, le fond que vous demandez devrait tout de même être assez bas. En outre, sachez qu’aucune loi ne vous oblige à utiliser une couverture, peu importe le prêt que vous souhaitez souscrire.