Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Qu’est-ce qu’un crédit à taux révisable ?

Un prêt à taux révisable est un crédit caractérisé par un taux d’intérêt variable. En d’autres termes, le profit perçu par l’organisme, exprimé en pourcentage, obtenu ici peut changer au fil du temps. Il baisse ou monte selon la fluctuation des prix que subit le marché financier. Avec ce type de prêt, le coût de la trésorerie est plus faible au début de la période de remboursement. Ensuite, il est réévalué chaque année ou chaque trimestre afin d’opérer un changement si nécessaire. À noter que généralement, ce taux est indexé à l’indice d’Euribor qui est exprimé en Euros.

Que peut-on faire avec un crédit à taux révisable

Que peut-on faire avec un crédit à taux révisable ?

Le crédit à taux révisable désigne les prêts ayant un coût variable. Généralement, les gens n’usent de cette forme d’emprunt que lorsqu’il effectue un prêt immobilier. Et là encore, nombreux sont ceux qui hésitent à choisir cette option même si le prix au début est très attrayant. Et pour cause, cette alternative comprend un risque majeur, dont une flambée soudaine des taux sur le marché financier.

Par ailleurs, le prêt à taux révisable ne concerne pas seulement le crédit immobilier. En fait, il peut également être indexé à un prêt conso. D’ailleurs, c’est même une option plus intéressante, car ici le délai de remboursement est généralement court. Ce qui signifie que l’emprunteur ne s’exposera pas longtemps aux fluctuations des marchés financiers. De plus, le débiteur aura la possibilité de profiter d’un pourcentage plus bas pour les premières mensualités.

En outre, il est également possible d’effectuer une restructuration de dette, ou rachat de crédit, avec un prêt à taux révisable. Une alternative plutôt attrayante pour ceux qui ont intérêt à trouver un coût plus bas.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Les détails de la souscription

En fait, le crédit à taux révisable ne comprend pas seulement des risques pour le demandeur. En effet, il peut également désavantager l’établissement financier. D’ailleurs, certaines banques ne proposent plus ce genre de prêt actuellement.

Afin d’obtenir un taux variable, il n’est pas toujours requis d’avoir une bonne situation financière. D’ailleurs, ce sont surtout ceux qui se trouvent en difficulté qui optent pour cette alternative. Cependant, une personne ayant un emploi stable et un revenu régulier qui suffit à couvrir correctement toutes les charges est privilégiée par les organismes prêteurs. En effet, elle aura la possibilité de profiter d’un taux plus bas.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un crédit à taux variable, vous devez monter un dossier pertinent et convaincant. Celui-ci comprendra des fiches qui permettront d’analyser votre santé financière. Ensuite, si la banque accepte votre demande, vous devrez aussi choisir si vous souhaitez une assurance ou non. Cette couverture vous donnera l’opportunité d’obtenir un plafond pour la hausse du coût du crédit. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un prêt à taux capé.

En outre, pour un prêt conséquent à l’exemple du crédit immobilier, votre dossier doit inclure une simulation de l’impact d’une modulation du taux. Cette dernière concerne notamment les mensualités, le coût total ou la durée du crédit.