Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Simuler son crédit auto : comment faire ?

simulation crédit auto
28Juil

Une simulation de crédit est essentielle dans la mesure où vous voulez acheter une auto par le biais d’un prêt. Non seulement cette alternative sert à évaluer votre capacité d’emprunt, mais permet également de calculer la valeur des mensualités, d’estimer le taux d’endettement, de prévoir la durée du remboursement et surtout de trouver une offre certifiée d’un meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, l’achat du véhicule de vos rêves correspondra formellement à votre situation financière. L’outil dispose de nombreux programmes informatiques afin de permettre plus d’accessibilité et plus de rentabilité. Voici quelques conseils à recevoir pour entamer une simulation de crédit auto.

Choisir la section de simulation à entreprendre

Malgré l’abondance des offres de simulation de crédit auto proposé en ligne, le fonctionnement des services se présente à peu près de la même façon. La première étape consiste à sélectionner entre ces quatre catégories :

Le mieux est de réaliser une simulation complète pour que l’achat de la voiture n’échappe à aucun imprévu. Pour cela, il faut que vous passiez dans toutes les catégories. Cette manœuvre ne vous prendra que dix minutes au maximum.

crédit auto

Déterminer la nature de l’investissement

Ce qui rend l’aide d’un simulateur plus accessible à son utilisateur, c’est que tout fonctionne de manière automatique. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur les options présentées pour remplir le formulaire de service. Pour commencer la simulation, vous devez choisir l’option « Crédit auto » parmi les offres de prêt fournies (prêt personnel, crédit travaux, crédit moto) pour avoir toutes les estimations possibles à ce sujet.

Définir la capacité d’emprunt

Il s’agit de l’étape cruciale qui déterminera l’efficacité de cette technique. Tout se repose sur la somme du prêt que vous souhaitiez avoir pour l’achat de l’auto. Le coût des mensualités ainsi que la durée du remboursement dépendront également du montant que vous allez insérer. La calculette de crédit auto utilise l’euro comme unité principale. En général, un crédit véhicule est octroyé entre 3 000 euros et 75 000 euros. Mais la valeur maximale est surtout plafonnée à 45 000 euros en raison du taux d’endettement de l’emprunteur.

Marquer la durée totale du crédit

crédit auto

Une fois le montant du prêt déterminé, vous devez choisir la durée du remboursement. Cette durée est marquée en mois. Dans la majorité des cas, un crédit auto est accordé par un établissement bancaire pour 60 mois. Mais vous pouvez également négocier une majoration ou une minoration de ce délai en fonction de votre capacité de remboursement et de votre bulletin de salaire.

Vérifier le résultat de la simulation

C’est la dernière étape d’une simulation de crédit auto. Dans cette grille, les détails du prêt seront postés avec plus de précision. Dans un premier temps, le TAEG s’affichera en fonction de la durée de remboursement et de la somme demandée. Il faut souligner que le pourcentage présenté n’inclura pas les frais d’assurance. Le taux débiteur fixe, le montant total dû, le coût total du crédit ainsi que la valeur des mensualités à rembourser seront exposés à la fin de la calculette.