Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit renouvelable et prêt personnel : les points qui les différencient !

différence entre prêt personnel et prêt renouvelable
04Juil

Souhaitez-vous réaliser un emprunt ? Si c’est le cas, il est important de connaitre les critères qui mettent en contraste chacun des différents prêts qui peuvent vous être présentés. En sachant les caractéristiques spécifiques de chaque type de crédit, il sera plus facile pour vous de choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes et besoins.

Parmi les questions les plus fréquentes, il y a celle de la différence qui existe entre deux offres, à savoir le prêt personnel et le crédit renouvelable. Dans cet article vous sont proposés les clés essentielles et les points cruciaux à découvrir à propos de ces financements. Évidemment, le choix final reposera uniquement sur vos moyens, mais il se fera surtout en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre par rapport à la solution optées.

Quelles sont les particularités de ces deux offres ?

Bien sûr, il est indispensable de les connaitre pour pouvoir en choisir une. Dans ce sens, leur définition respective sera de mise. Voici ce que vous devez savoir autour du prêt personnel sans justificatif. D’abord, il s’agit d’une somme d’argent qu’une enseigne financière ou un établissement habilité en tant que prêteur octroie sur le compte bancaire d’un débiteur pour la réalisation de son projet. Pour la rembourser, il faut que les fonds versés à cet effet soient avant tout déblocables. Le contrat prendra son terme lorsque les mensualités établies dedans seront intégralement réglées.

crédit-immédiat

En ce qui concerne l’autre solution de financement, il est question de réserve d’argent. Autrement dit, le compte bancaire de l’emprunteur ne disposera pas de somme déposée. Quoi qu’il en soit, il pourra toujours réaliser à partir de son compte, des retraits qui se distinguent par un montant limité en fonction des fonds mis à disposition dans la réserve. Pour les rembourser, l’emprunteur devra s’acquitter de mensualités qui seront par la suite utiles pour la reconstitution de la somme de cette réserve.

Existe-t-il des caractéristiques communes entre ces deux prêts ?

Malgré la différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel, il a en revanche des points similaires entre ces deux catégories d’emprunt. Parmi ces derniers, on peut par exemple citer la possibilité de financer un même objet de votre projet. Par conséquent, ils sont parfaitement adaptés pour le financement d’un mariage, d’un achat particulier ou d’un voyage.

Ensuite, il est important de préciser que le plafond est également identique en ce qui concerne la somme proposée. Il ne doit pas excéder les 75 000 €, que ce soit pour l’emprunt personnel ou renouvelable. Toutefois, il faut noter que l’établissement prêteur vous recommandera forcément le premier, même si vous avez demandé un crédit renouvelable si les fonds sont à hauteur de 1000 €.

Par ailleurs, il y a un dernier critère qui contribue à leur rapprochement. Il s’agit notamment des justificatifs de dépenses. Ainsi, il est rare que les institutions ou les organismes spécialisés et homologués en crédit demandent à leur clientèle des preuves d’utilisation des fonds qu’elle leur emprunte. Comme on peut le constater, il est donc un peu difficile de faire la différence entre les deux. Heureusement, vous allez découvrir finalement les points qui vous permettront certainement de les distinguer d’une façon respective.

Quels sont les points qui les différencient ?

recourir-crédit-consommation

Si l’on revenait un peu plus haut, on peut facilement déduire que la nuance entre le prêt personnel et le crédit renouvelable concerne essentiellement la manière dont l’emprunteur gèrera son budget par rapport à son projet. Vous pouvez aussi constater qu’il y a une différence à propos de la durée de remboursement. À cet effet, le premier est idéal pour le financement de n’importe quel projet pendant lequel l’emprunteur peut tranquillement rembourser toutes ses mensualités. S’il veut un autre emprunt, il peut effectuer les mêmes démarches de souscription.

Sinon, il obtiendra des fonds pour financer son projet en recourant au crédit renouvelable. Dans ce cas, il aura l’obligation de reconstituer la réserve d’argent sur son compte pour se préparer à d’autres futurs besoins. Il ne sera donc pas contraint de renouveler ou de réaliser une nouvelle demande pour pouvoir emprunter, puisqu’il aura à sa disposition de suite la somme après avoir restitué la réserve d’argent destinée à ce type de prêt. Étant conscient de ces différences, vous pouvez désormais choisir le financement qui vous conviendra le plus.