Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les choses à savoir pour obtenir le meilleur crédit auto

crédit pour voiture
10Mai

Le prêt auto offre aux particuliers le privilège de s’offrir une nouvelle voiture. Ceci dit, près de trois véhicules neufs sur quatre et plus d’une automobile d’occasion sur deux sont acquis grâce à cette prestation. Pour ceux qui sont à la recherche d’un crédit auto pas cher, voici quelques paramètres importants à considérer avant d’aller plus loin.

Ce qu’on entend par crédit auto

Pour faire simple, le crédit automobile est un prêt contracté pour financer un véhicule neuf ou d’occasion. Dans le contexte actuel, il semble difficile pour un ménage d’acquérir immédiatement une voiture adaptée à ses besoins. C’est la raison pour laquelle les organismes de crédit mettent à la disposition des consommateurs un meilleur crédit auto qui convient à leurs attentes spécifiques. Ce type de crédit appartient à la catégorie des crédits « affectés ». Ce signifie pratiquement qu’il est entièrement réservé à l’achat d’une voiture et rien d’autre.

crédit auto

Comme la majorité des crédits à la consommation, sa durée de remboursement ne peut être inférieure à 3 mois. Quant à au montant du prêt auto, celui-ci est plafonné à 75 000 €. La plupart des établissements bancaires ainsi que les organismes de prêts proposent dans leur prestation de crédits le « prêt auto ». À titre d’information, il est également possible de souscrire cette prestation auprès de certaines compagnies d’assurance ainsi que chez les concessionnaires automobiles.

Les différentes particularités d’un crédit auto

Afin de valider une demande de prêt auto, l’organisme de prêt ou la banque doit s’assurer que l’emprunteur matérialise son achat. Sans quoi, le crédit ne peut être accordé sous aucun prétexte. Dans ce cas, le prêt semble assez délicat. Malgré tout, il permet au souscripteur d’avoir une garantie précieuse, celle de ne pas à rembourser son prêt pour un achat qui n’a pas eu lieu. Pour avoir une idée, voici quelques éléments qui relient le crédit auto l’achat de voiture.

Tout d’abord, le prêt auto est automatiquement annulé si la voiture n’est pas livrée ou la vente ne s’est pas tenue. Ensuite, il faut noter que le remboursement est suspendu tant que la voiture n’est pas encore livrée chez l’emprunteur. Aussi, le contrat de vente s’annonce comme nul ou non avenu au cas où l’emprunteur n’arriverait pas à obtenir le crédit nécessaire au financement de la voiture.

Quelques points essentiels à retenir

achat voiture

Pour financer l’achat d’une automobile, les emprunteurs peuvent opter pour d’autres alternatives que le prêt auto. Ils peuvent par exemple demander un prêt personnel. Contrairement au crédit auto, ce type de financement est non affecté, c’est-à-dire qu’il peut être toujours accordé sans avoir à présenter un justificatif pour son usage. Autrement dit, les montants obtenus peuvent être utilisés à d’autres fins.

Enfin, il est à savoir que le crédit auto ne peut pas être renégocié. Si l’emprunteur traverse des coups durs, la meilleure solution est d’envisager un rachat de crédits auprès d’un autre organisme de prêt ou d’une autre banque. En d’autres termes, la procédure de renégociation de crédit est uniquement disponible aux prêts immobiliers.