Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

6 idées reçues à propos du crédit auto

crédit auto fiable
06Mai

Avant de demander d’un prêt auto, il existe certains éléments que l’automobiliste doit absolument comprendre. On fait le point au travers ces quelques idées reçues concernant cette prestation.

1. Un contrat de prêt fiable, pas de surprise

Contracter un prêt auto représente un choix délicat pour les ménages. Après l’habitation et l’alimentation, le moyen de transport constitue leur troisième budget de dépenses. En optant pour un crédit auto, ils peuvent s’offrir le véhicule adapté à leurs besoins, même s’ils ne peuvent pas obtenir la somme dans l’immédiat.

Du côté des organismes de prêt, ils sont en mesure de proposer à leur clientèle un meilleur taux crédit auto qui leur permet d’alléger leur mensualité. Cela dit, le taux est affecté et permet à l’emprunteur de bénéficier un gage de garantie concernant son remboursement. Ainsi, le risque de non-paiement est moindre, voire inexistant.

2. Un contrat de prêt facile à contracter

D’une manière générale, un prêt auto permet de financer en toute facilité l’achat d’une voiture. Malgré cela, il faut rester vigilant parce que tous les organismes de crédit ne proposent pas les mêmes conditions. En effet, le montant des mensualités, le taux du crédit auto ainsi que son coût global peuvent varier fortement d’un établissement financier à l’autre.

obtenir un crédit auto

Il est donc impératif de bien vérifier quel organisme choisir pour demander son crédit auto. Afin de trouver la prestation qui convient à ses besoins, il ne faut pas également hésiter à utiliser des comparateurs de prêt auto ou à faire des simulations de crédit auto. Pour choisir l’offre idéale, voici quelques éléments qu’on doit prendre en compte :

  • L’apport personnel,
  • Le taux effectif global permettant de calculer le coût réel du prêt auto,
  • La durée de remboursement du crédit contracté,
  • L’assurance emprunteur. Celle-ci est facultative, mais s’avère très utile en cas d’aléa pouvant empêcher le paiement de ses mensualités.

3. La possibilité de faire d’autres achats avec le crédit auto

Le crédit auto ne permet pas uniquement d’acquérir la voiture de ses rêves, mais offre aussi la possibilité d’effectuer l’achat de certains accessoires automobiles. Pour ce faire, il faut que ces derniers soient commercialisés en même temps et par le même concessionnaire automobile. C’est une condition obligatoire.

4. Le crédit auto, une offre risquée ?

Avant de demander ce type de crédit, il faut toujours vérifier ses capacités de remboursement. Cette étape est très importante afin d’éviter les risques de non-paiement de ses mensualités. La peur du surendettement freine souvent les particuliers qui souhaitent solliciter un prêt auto. Pourtant, il suffit d’utiliser un simulateur pour déterminer ses véritables besoins en fonction du projet à financer.

5. Crédit auto : un type d’emprunt qui coûte cher ?

comment obtenir un crédit auto

Comme tout autre type de crédit à la consommation, le crédit auto dépend de la durée et du remboursement du prêt, sans oublier le profil bancaire de l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de comparer les offres avant de choisir quel crédit auto souscrire.

6. Effectuer un remboursement anticipé de son prêt auto

L’un des avantages offerts lors de la souscription d’un crédit auto est la possibilité de réaliser un remboursement anticipé. Comme les mensualités restent modulables, l’emprunteur peut à tout moment modifier son contrat s’il dispose d’une entrée d’argent lui permettant de tout rembourser avant le délai prévu dans son engagement.