Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Dans quel cas faire un crédit auto ?

simulation crédit auto
13Mai

Pour pouvoir acquérir une voiture, vous n’êtes pas obligé de piocher dans votre épargne. En effet, il vous suffit de souscrire un crédit adapté à ce genre de projet. Le prêt auto, par exemple, constitue une alternative idéale. Voici quelques informations à connaitre avant de choisir cette option.

Définition simple du crédit auto

Le crédit auto est une variante du prêt à la consommation. Ainsi, il est principalement destiné aux particuliers et non aux groupes ni aux sociétés. Et comme son nom l’indique clairement, cette formule est uniquement dédiée à l’achat d’une voiture. Dans le cas où vous contractez cet emprunt, vous devrez prouver que vous allez réellement acquérir le véhicule. S’il s’avère que la vente n’a pas été conclue, l’accord va être annulé de manière automatique.

Quand vous demandez un crédit auto, la banque exigera une compensation financière en échange. Cette dernière est présentée sous la forme de taux d’intérêt qui est exprimé en pourcentage. Une partie de ce coût du prêt sera versé avec une partie du capital emprunté.

Les caractéristiques du prêt-auto

caractéristique crédit auto

Quand vous sollicitez un prêt-auto, l’établissement exigera que vous lui présenter un devis ou une facture. Ces documents permettront à la banque de s’assurer que vous allez réellement acquérir une voiture. Par ailleurs, lorsque votre demande sera acceptée, l’argent ne vous sera pas immédiatement octroyé. Vous devrez encore attendre 14 jours avant de pouvoir bénéficier du fonds. Il s’agit ici de la période de rétractation pendant laquelle vous pourrez refuser le crédit en toute liberté. C’est une fois que vous aurez reçu votre voiture que vous devrez payer les mensualités. Le délai de restitution de cette dette s’étale de 3 mois à 6 ans.

Avec un crédit auto, notez qu’il vous est possible de choisir entre divers modèles neufs ou d’occasion. De plus, sachez que ce produit financier vous donne l’opportunité d’acheter un engin coûtant entre 3000 € jusqu’à 75000 €. Des montants plutôt pratiques pour ceux qui ont les moyens et ceux qui sont en difficultés financières. En outre, vous pourrez bénéficier d’une assurance en contractant ce prêt affecté. Une couverture vous protégeant en cas d’invalidité, de chômage, d’incapacité de travail... Bref, des raisons vous empêchant de restituer correctement le fonds octroyé et les frais annexes (taux d’intérêt…).

Quand faut-il demander un crédit auto ?

Comme précédemment mentionné, il existe une multitude de solutions financières permettant d’acquérir une voiture. Toutefois, nombreux sont encore ceux qui sollicitent le crédit auto. Multiples sont les raisons à cela. Il y a, par exemple, la praticité de ce produit financier. En réalité, avec ce type de prêt, vous pourrez profiter de votre véhicule comme bon vous semble. Autrement dit, le bien sera à votre entière disposition. Ce qui n’est pas le cas avec les prêts dédiés à la location d’une automobile.

Si vous souhaitez acquérir une voiture de manière rapide, le crédit auto est également une option à envisager. En effet, avec ce produit financier, vous aurez la possibilité d’acheter un véhicule en seulement quelques semaines. Avec le leasing automobile, vous attendrez des mois avant de devenir le propriétaire de la voiture que vous convoitez. Vous devrez louer le véhicule durant quelques années avant de pouvoir le racheter. En plus, le prix que vous allez payer sera deux fois plus cher que le coût véritable du modèle.

Le crédit auto est aussi reconnu pour sa souplesse. Il peut être adapté à votre situation financière, votre statut, ou encore votre âge. De plus, sachez que le montant des échéances et la durée de remboursements offerts dépendront notamment de vos possibilités. Si vous avez des moyens réduits, vous pourrez bénéficier de mensualités moins élevées pour une période de restitution plus longue. Par ailleurs, certaines banques peuvent également proposer un taux d’intérêt plus attractif.

Dans quel cas faut-il éviter de faire un crédit auto ?

crédit auto fiable

Si vous avez une passion particulière pour les belles voitures, le crédit auto ne sera sans doute pas l’option idéale pour vous. En effet, ce produit financier, vous ne pourrez disposer que d’un seul véhicule. Or, si vous optez pour les prêts dédiés à la location de ce type de bien comme le leasing, vous pourrez changer de modèle dès qu’un contrat est terminé.

Par ailleurs, avec cet emprunt, l’argent obtenu sera uniquement dédié à l’achat de la voiture. Ce qui n’est pas recommandé si vous souhaitez effectuer d’autres acquisitions avec le prêt.